Les travaux qui débuteront le 6 juillet sont une bonne nouvelle pour l’avenir de cette ligne essentielle à notre territoire. 17 km de voies seront renouvelés entre Bruyères et Saint-Dié, des passages à niveau rénovés et d’importants travaux réalisés jusqu’en Alsace.

Mais cet investissement de la Région Grand Est rappelle aussi une réalité : pendant trop longtemps, les usagers ont subi retards, suppressions de trains et une fiabilité insuffisante du service.

Pendant plusieurs mois, les voyageurs devront s’adapter à des cars de substitution. L’information, l’accompagnement et le maintien de bonnes conditions de transport devront être une priorité.

Au-delà de ces travaux indispensables, une question se pose : quel avenir pour le rail dans le Grand Est ? Alors que la Région fait le choix de l’ouverture à la concurrence sur la ligne Nancy – Contrexéville, nous affirmons que le train ne doit pas être soumis à une simple logique de marché.

Le ferroviaire est un service public essentiel : il permet l’accès à l’emploi, aux études, aux soins et participe à la transition écologique.

Le Parti socialiste des Vosges porte une ambition claire : un réseau ferroviaire fiable, accessible et de qualité pour tous les habitants de notre département.