Dans les Vosges, plus de 23 000 logements sont aujourd’hui vacants. Derrière ce chiffre se cache un paradoxe : alors que certains jeunes, familles ou salariés peinent à trouver un logement adapté, des milliers de maisons et d’appartements restent fermés.
Ces logements ne sont pas tous immédiatement habitables. Beaucoup nécessitent des travaux importants, sont bloqués par des successions ou ne correspondent plus aux besoins d’aujourd’hui. Mais les laisser se dégrader, c’est accepter l’affaiblissement progressif de nos centres-villes et de nos villages.
Pour le Parti socialiste des Vosges, il est temps de changer de logique. La réponse n’est pas toujours de construire davantage en consommant de nouveaux espaces naturels. Notre priorité doit être de réinvestir l’existant, de rénover notre patrimoine et de redonner de la vie aux centres-bourgs.
- accompagner davantage les propriétaires dans leurs démarches ;
- simplifier l’accès aux aides à la rénovation ;
- donner aux communes les moyens de remettre sur le marché les logements abandonnés ;
- soutenir les programmes de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ;
- faire de la rénovation énergétique un levier de pouvoir d’achat et d’emploi local.
Dans les Vosges, chaque logement rénové peut devenir une famille qui s’installe, un centre-bourg qui reprend vie, un commerce qui retrouve des clients. Le logement est un choix de société et d’avenir pour nos territoires.
